Err

Un sieur Rimbaud se disant négociant, Alain Borer

Lachenal et Ritter
(Code: ColPerBoreRimb)
EN RUPTURE
Un sieur Rimbaud se disant négociant
Alain Borer
Lachenal et Ritter 1985
542 pages, 19 * 24, broché,  nombreuses photos et illustrations
 
Trace d'étiquette sur la 4eme de couverture
29,00 €
1100g
La poésie a ses martyrs. Un siècle après la mort d’Arthur Rimbaud, la malchance veille encore et, dans le dictionnaire des idées reçues, l’ange déchu d’Abyssinie reste discrédité, un « négociant » soucieux de s’enrichir, « trafiquant », « traître », « négrier »...

La question mérite qu’on aille y voir de plus près, comme disait Philippe Soupault, qui fit le voyage en 1951. Alain a 27 ans quand il part à son tour pour Aden et Harar — l’âge précisément qu’avait Rimbaud lorsqu’il vint s’échouer sur les bords incandescents de la mer Rouge. Il a 34 ans lorsqu’il termine ce carnet de route. Sept ans de réflexion et de recherches, pour nous donner aujourd’hui ce beau livre passionné, qu’on lira avec une égale passion. Poésie, érudition, humour, énergie, émotion, profondeur de l’analyse et vivacité du regard sont les qualités propres d’Alain Borer. Il met en œuvre ici toute sa science rimbaldienne et un merveilleux talent d’écrivain pour atteindre et nous révéler quelques vérités bouleversantes.

Philippe Soupault, le voyageur, brosse à grands traits dans Mer Rouge le décor, et le peintre Arthur Aeschbach explore la « facture » des plus humbles factures de Rimbaud, voyelles, consonnes et chiffres.

Une somme. Plus de 300 documents : cartes, fac-similés, gravures et photographies, de Rimbaud, Borelli, Vignéras etc., et un reportage photographique du cinéaste François Margolin.