Des circonstances familiales conduisent Arthur, dix-sept ans, dans un coin isolé des Ardennes, au moment même où éclate un conflit mondial destructeur. Tout en faisant face aux tourments propres à son âge, le jeune homme va devoir apprendre à vivre avec des inconnus dans un milieu qui lui est totalement étranger.
C’est en observant le comportement des adultes face aux périls, et en partageant avec eux des expériences bouleversantes, qu’il va découvrir sans aucun ménagement la tragédie de la mort, les affres et la cruauté de la guerre et les horreurs dont sont capables les hommes, mais aussi et surtout la force de l’amitié, l’émotion et les liens qui unissent ceux qui s’aiment, les compagnons qui deviennent au fil du temps votre deuxième famille et le charme et la puissance de l’amour.
Une réflexion sur la vie dans un futur proche, où la dureté réaliste des scènes de chaos laisse la part belle aux valeurs de liberté, de dignité et de solidarité.
Xavier Rodriguez obtient plusieurs diplômes universitaires tout en travaillant. Il sera tour à tour, animateur socioculturel, manager musical, directeur d’un pôle social et juridique, puis directeur de transition de conservatoire régional. Parallèlement, il rédige des piges pour des magazines musicaux, la presse locale et participe à plusieurs ouvrages professionnels sur diverses problématiques sociales.