Le 1er août 1914, alors que l'Allemagne vient de déclarer la guerre à la Russie, Émile Faynot (1878-1962), industriel à Thilay, village de la vallée de Semoy, prend un petit carnet tout neuf, et décide d'y noter ses impressions. Il ne se doute pas encore que l'on est à la veille du premier grand conflit mondial du XXe siècle.
Le lendemain, la France mobilise. Et le 3 août. l'Allemagne lui déclare la guerre. Alors, Émile Faynot change son fusil d'épaule, sans mauvais jeu de mots. Ses écrits personnels se muent en une sorte de reportages, relatant, presque au jour le jour, les scènes qui se déroulent dans le village.
À la fin de la guerre, ce sont deux carnets de 90 pages, entièrement remplis, qu'Émile Favnot laisse aux générations futures. Ils permettent de mieux saisir ce que fut la vie quotidienne dans une petite commune des Ardennes, un département qui fut occupé durant toute la durée de la guerre par les Allemands.
Ce livret reprend la totalité du contenu de ces carnets. Sa publication a été rendue possible, à la fois par le soutien de la société Faynot, et l'autorisation de Vincent Fay, descendant d'Émile Faynot, propriétaire de ces carnets, numérisés aux Archives Départementales des Ardennes.
À leur manière, les enfants de CE2, CMl et CM2 de l 'école primaire de Thilay ont participé à I élaboration de ce document historique, en réalisant une quarantaine de dessins, venant illustrer certains passages du texte ici reproduit.