Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur l'histoire des finances locales. La ville de Sedan a été retenue en raison de son passé historique, de la richesse de ses archives et de la volonté de la municipalité de valoriser le patrimoine historique de la cité.
Accessible à tous, le présent travail a pour objectif de faire découvrir, à partir des matériaux tirés des archives de la ville de Sedan, les mécanismes financiers de l'histoire de la cité.
Les auteurs ont choisi de valoriser la richesse et la variété des documents conservés dans les archives sedanaises : parchemins et sceaux, actes et déclarations royales, registres des comptes, factures, affiches, plans de bâtiments, papier timbré, tarifs... Il s'agit ici de présenter des documents financiers et des illustrations qui retracent les choix et les contraintes de la vie locale : comptes de Ville, impôts et taxes, emprunts, exemples de dépenses, actes de procédures... Cette posture offre une entrée, sinon divertissante, du moins originale, variée mais sérieuse sur un sujet réputé sévère et technique.