Claude Carton est né à harleville en mai 1945, à moins de cinq cents mètres de la maison natale d'Arthur Rimbaud. Pendant ses études secondaires au lycée Chanzy à Charleville, il se mesure sur les pistes d'athlétisme du stade Bayard avec un autre poète ardennais, André Velter, auteur notamment de L'arbre Seul , paru chez Gallimard.
Licencié ès lettres, diplômé de Sciences PoParis,, il dirige l'agence ardenno-parisienne 3C/Communication. Intervenant pour de nombreuses entreprises du département et autres institutionnels, il est à l'origine de la campagne " Les Ardennes,Vallées de la Qualité "Il est également le scénariste d'une Histoire mondiale du transport et de la logistique ouvrage en bandes dessinées, réalisé pour la société Mory, et illustré par Jo-El-Azara (Taka-Takata)
Habitant de Paris, il réside souvent dans une vieille ferme sise au Mont-de-Jeux, un hameau d'une vingtaine d'âmes dans le sud des Ardennes.
Cette bâtisse donne directement sur une "demeure en bois" qui fut l'été le havre ardennais d'André Dhôtel et n'est éloignée que d'une centaine de mètres de la maison où vécut jusqu'en octobre 1977, Emilie Rimbaud, une nièce d'Arthur. Cette maison fait face l'ancienne propriété de Suzanne Briet, longtemps secrétaire générale de l'Association des Amis de Rimbaud, auteur de Madame Rimbaud, Essai de biographie et de Rimbaud notre prochain