Err

Nulle Part, André Dhôtel

Pierre Horay
(Code: ColPerDhotelNul1956)
EN RUPTURE
Nulle Part
André Dhôtel
Editions Pierre Horay 1956
278 pages, 13 * 19
15,00 €
260g
Pour beaucoup, Nulle part est le plus beau roman d'André Dhôtel. Cette histoire d'amour si émouvante, où fourmillent à côté des gestes de tous les jours les aventures les plus insolites, à la fois simples et complexes, est après le glorieux Pays où l'on n'arrive jamais l'une des clés essentielles de ce que les grands critiques appellent aujourd'hui l'univers dhôtelien.
Le Prix Fémina vient de révéler au grand public ce que Dhôtel était depuis des années pour une poignée d’admirateurs : un des rares vrais romanciers de notre temps.
Nulle part en est la preuve.
C'est à tort que certains voient dans chaque nouveau roman de Dhôtel un autre Grand Meaulnes. Plus juste est le mot de Jean Paulhan : « Dhôtel est notre Dickens. » Ce livre, pur drame d’amour où se rencontrent, se perdent et se retrouvent ces étonnants adolescents de Béthune : la blonde et un peu maigre Jeanne, Armande si sûre de l'avenir et Jacques, garçon sans histoire soudain bouleversé par une étrange passion, par l'éclat d'un simple regard dans un miroir, se lit avec une curieuse émotion, rarement atteinte. C'est dans cette émotion qu'est le secret de Dhôtel.

Nulle part n'est pas, comme Le Pays où l'on n'arrive jamais, une histoire de rêve, ou un conte fantastique. Les héros ont à leur manière les pieds sur terre, leur aventure est une histoire de tous les jours. Ils captivent le lecteur qui retrouve en eux le souvenir bouleversant de sa première belle histoire d'amour.

Mais comme dans Le Pays où l'on n'arrive jamais, ce même mystère provoque autour des faits et gestes des héros une étrange curiosité.

Entre Le Pays où l'on n'arrive jamais et l'œuvre entière d'André Dhôtel Nulle part est comme le maillon indispensable. Ces enfants du rêve sont devenus des adolescents qui s'aiment malgré les complications d'une vie apparemment hostile mais en fond, en secret complice de leur amour.

Lorsqu'on a lu un livre de Dhôtel on ne peut plus s'empêcher de lire les autres : Nulle part va être la preuve que, dans le meilleur sens du terme, André Dhôtel, Prix Fémina 1956, est devenu aujourd’hui un vrai romancier à succès.