Nulle part est, avec Le Pays où l’on n'arrive jamais, le plus beau, roman d’André Dhôtel. Cette émouvante histoire d’amour où fourmillent à côté des gestes de tous les jours, les aventures les plus insolites, à la fois simples et complexes, est l’une des clés essentielles de l’univers dhôtelien.
Ce pur drame d’amour où se rencontrent, se perdent et se retrouvent ces étonnants adolescents de Béthune : la blonde et un peu maigre Jeanne, Armande si sûre de l’avenir et Jacques, garçon sans histoire soudain bouleversé par une étrange passion, par l’éclat d’un simple regard dans un miroir, se lit avec une émotion rarement atteinte. C’est dans cette émotion qu’est le secret de Dhôtel.
Nulle part n’est pas, comme Le Pays où l’on n'arrive jamais, une histoire de rêve, ou un conte fantastique. Les héros ont à leur manière les pieds sur terre, leur aventure est une histoire de tous les jours. Ils captivent le lecteur qui retrouve en eux le souvenir bouleversant de sa première belle histoire d’amour.
Comme dans Le Pays où l’on n'arrive jamais, ce même mystère provoque autour des faits et gestes des héros une étrange curiosité.