Coup de tonnerre, en 1937, dans le monde littéraire parisien: le Prix Renaudot échoit à MERVALE, un «roman campagnard» édité par la Société des Écrivains Ardennais. Mais qui est donc son auteur, un certain Rogissart, happé le 30 novembre 1937 à la gare de l'Est, par les journalistes et les... grands éditeurs?
L'instituteur ardennais Jean Rogissart entre ce jour-là dans la légende et, quand il meurt en 1961, il laisse une œuvre romanesque considérable exaltant les bois, les brumes, les hommes d'Ardenne, «le Fer et la Forêt».
Grâce à l'aide décisive du Conseil Général des Ardennes, la Société des Écrivains Ardennais est heureuse et fière de pouvoir rééditer, en 1984, la version originale de MERVALE et d'y adjoindre le premier roman de Jean Rogissart: Coline, le Meunier du Fays.
André Dhôtel a écrit: «Le roman de Mervale s'ouvre avec l'appel d'un matin d'avril». Cet appel, la Société des Écrivains Ardennais n'en doute pas, ira droit au coeur de tous ceux qui connaissaient Rogissart mais regrettaient de ne plus trouver ses œuvres.
Puisse-t-il aussi permettre aux jeunes de découvrir LE romancier de l'Ardenne.