" La vraie patrie de l'homme, c'est son enfance : c'est là qu'il construit ses châteaux de sable, ses châteaux en Espagne, pour moi disons ses châteaux en Ardennes..."
Revenu dans son village de Chimery, sur les bords de la Meuse, le commandant Marceau Lenoir retrouve les illusions de sa jeunesse : l'imagerie républicaine de ses lectures qui ont suscité sa vocation, les personnages familiers de son enfance studieuse et pauvre, et les deux visages contradictoires de l'amour: charnel avec Marie-Claude, idéal avec Catherine.
Mais à ces souvenirs un présent menacé se mêle. Et l'adieu aux armes de l'officier vieilli — qui est une plongée parfois onirique dans le passé — coïncide avec l'instant où son destin se noue.
Finalement, l'échec de Marceau est peut-être celui de tous les hommes qui ont cru que l'action pouvait être la sœur du rêve, mais qui savent, grâce au rêve, transfigurer cet échec.
René Constant est né le 1er décembre 1917. Sorti de Saint-Cyr en 1939, il a fait la guerre en Lorraine. Il a passé cinq ans en captivité, à l'Oflag XVII A en Autriche, et a quitté l'armée en octobre 1946 après un séjour au Maroc Licencié en droit, il travaille depuis vingt ans à Paris, dans une banque "Marceau ou le château en Ardennes" est son premier roman.