JEAN MESLIER s'éteint alors que le siècle des Lumières débute à peine.
Curé de village, il laisse à la postérité un Mémoire de ses pensées et sentiments.
Non un recueil de paroles propres à édifier les «bons chrétiens ».
Mais... une bombe!
Car son Mémoire, c'est
″ la première théorie complète d'athéisme et de matérialisme philosophique ;
″ la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire.
Longtemps étouffée, la voix de ce curé athée et révolutionnaire renaît aujourd'hui de l'oubli.
Le présent ouvrage nous introduit ici à son œuvre, à sa portée et à sa signification.
Il laisse pour cela largement la parole à Meslier lui-même.
« Serge Deruette nous entraîne avec passion à la découverte du "mesliérisme". [...] Le choix de textes qu'il présente ici est le meilleur qu'on n'ait encore jamais proposé. Par son ampleur et sa fidélité au dessein de Meslier, il offre à un large public une juste approche de l'œuvre du curé.» (Roland Desné,«Préface»)
ROLAND DESNÉ, le préfacier, est professeur honoraire de l'Université de Reims, co-fondateur et longtemps directeur de la revue Dix-huitième Siècle. Auteur d'ouvrages sur le siècle et les penseurs des Lumières. Il a établi et publié le texte autographe du Mémoire de Jean Meslier et animé et coordonné l'édition de ses Œuvres complètes (aux éd. Anthropos, 1970-1972).
SERGE DERUETTE, l'auteur, est docteur en sciences politiques de l'ULB (Bruxelles). Il enseigne notamment la philosophie politique et l'histoire des idées à l'UMONS et à l'UCL-Mons, ainsi qu'à la Haute École Francisco Ferrer (Bruxelles). Auteur de plusieurs ouvrages, il a aussi traduit le livre de Norman Finkelstein, Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien (aux éd. Aden, 2007)