Un lycéen de Bruxelles vient passer ses vacances à Rocroi chez une tante lointaine. Nous sommes en 1941. Rocroi, ancienne ville fortifiée évocatrice de la victoire du Prince de Condé, n'est plus qu'une bourgade sommeillante soumise à l'occupant. Dans le silence du couvre-feu, le drame intérieur émerge, faisant oublier le fracas des armes et l'humiliation de la défaite récente. Livré à l'esseulement à la suite du départ inopiné de la vieille dame, le jeune homme se livre à d'insolites méditations et découvre des recours inattendus. Tirant un semblant de courage de la lecture d'une Vie de Beethoven et de quelques poètes emportés pour peupler ses loisirs, il est sauvé de la déréliction par une jeune fille qui s'identifie bientôt à ses yeux à la bien-aimée lointaine du maître de l'Héroïque. Loin d'oblitérer le réel, l'aventure imaginaire rejoint l'expérience et en révèle les composantes secrètes. Seul avec la compagne de ces étranges vacances, le lycéen passe à l'âge d'homme.
Les Vacances de Rocroi sont l'aventure de la disponibilité adolescente dans un monde qui ne refuse l'exception que dans l'apparence.
Georges Thinès à publié quatre romans : Les Effigies (Gallimard), Le Tramway des Officiers (Gallimard-Prix Rossel 1914), L'œil de Fer (Balland) et Les objets vous trouveront (Balland).