Pourquoi ReNArd ?
Pour REgroupement des Naturalistes ARDennais.
Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l'étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Association à but non lucratif (loi 1901), le Regroupement des Naturalistes Ardennais compte pas moins de 200 adhérents et emploie 3 permanents.
Ses activités sont orientées autour de plusieurs thématiques : les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l'information du public et de ses adhérents.
Réalisées par les salariés et les bénévoles de l'association, les études scientifiques contribuent à l'amélioration des connaissances de la faune et de la flore des Ardennes.
Outre les études scientifiques, le ReNArd s'implique depuis de nombreuses années dans la sauvegarde d'espèces telle la Chevêche d'Athéna, petite chouette des milieux bocagers. Plus grande et plus urbaine, l'Effraie des clochers bénéficie aussi d'actions de protection, notamment via la pose de ni-choirs depuis 2012. L'association s'est également engagée dans la protection des chauves-souris avec la mise en place des "SOS Chiro" et la rénovation de bâtiments propices à l'accueil de ces belles de nuit. Enfin, en 2013, la première tour à hirondelles de l'association a été installée avec pas moins de 40 nichoirs !
Afin de sensibiliser un maximum de personnes, l'association organise régulièrement des sorties où bénévoles et salariés vous apprennent à écouter et observer la nature. Toutes les sorties grand public organisées par le ReNArd sont gratuites et ouvertes à tous. N'hésitez pas à consulter notre guide des sorties nature dans la rubrique « Téléchargements » de notre site internet.
L'association édite deux bulletins d'information, Vlnfo'vette (trimestriel) et I'ln'fox (annuel).