Des 240 petites pèlerinages des Ardennes, Les Hauts Buttés,Neuvizy, Saint-Walfroy restent les seuls à rassembler encore aujourd'hui pèlerins, fidèles des paroisses, groupes de jeunes touristes, randonneurs et curieux de passage lorsque reviennent les fêtes honorant leurs titulaires : Saint Antoine de Padoue, la Vierge Marie, Saint Walfroy. la solide réputation de ces derniers en est surement la cause principale avec l'ancienneté de la dévotion et le sérieux de l'animation spirituelle qui y sont attachées, la situation exceptionnelle de ces Trois Hauts Lieux des Ardennes dans le territoire départemental comme dans la mémoire et le cœur des Ardennais en est une autre raison ... Il y souffle l'Esprit !
Chemins de mémoire -pages d'histoire religieuse, cet ouvrage propose sans façon une balade non seulement à travers l'Histoire de ces Trois Hauts Lieux mais encore à travers la géographie, les traditions, les paysages, les villes et les bourgs d'une terre où il convient de reconnaître que , sûrement plus qu'ailleurs , y furent nombreux les poètes, les écrivains, les paysans et artisans inspirés, les chercheurs de sens et les mystiques ...
Les textes rassemblés ici peuvent paraître obéir plus au découpage de la bande dessinée qu'au plan rigoureux d'un travail d'histoire. C'est le choix de l'auteur, Jacques Théret dessine et colorie, page après page, des souvenirs, des témoignages, des histoires, des images ramassées en ces trois Hauts Lieux des Ardennes.
Une proposition de lecture quelque peu impressionniste qui le laisse le lecteur aller et venir avec grande liberté. La poésie, l'humour, la vivacité, l'enthousiasme, la rencontre d'une Église qui vit au milieu des hommes empêtrée dans l'Histoire, le déchiffrement d'une proposition spirituelle, l'effleurement du Sacré ne sont pas absent de ces pages.