On a tout dit ou presque sur la guerre 14 : le front, l'arrière, les transformations de la société...Tout dit ou presque sauf sur les territoires envahis (1/10e de la FRANCE) et notamment les ARDENNES, la totalité du département pendant 50 mois.
Un silence pudique s'est établi : rien dans les encyclopédies, rien à la radio, rien dans les débats télévisés... rien, presque rien.
Ce livre répare un oubli, il interroge sur les pillages, les exécutions, les camps, le bagne de Sedan, le travail obligatoire, la famine, les humiliations, les réquisitions, les déportations en tout genre... et enfin sur la reconstruction et ses pratiques curieuses.
Un autre aspect de cet ouvrage est celui du passé trop souvent enfermé dans des boîtes inaccessibles.
C'est donc une tentative en direction du lecteur pour qu'il retrouve ses propres racines et son patrimoine.
Enfin, ce livre est un livre d'actualité. Le drame des Ardennais en 14-18 c'est celui des populations du monde entier qui de nos jours sont encore bafouées, humiliées, exterminées, soumises à un envahisseur.
Les journalistes dans leur dur métier d'informer nous en apportent presque quotidiennement le témoignage. Puisse un jour leur source d'information se tarir et la dignité être rendue à tous.