Le mercredi 13 février 1991, à 21 h. aux Clubs, cinéma implanté cours Briand à Charleville- Mézières, s’ouvrait officiellement le Festival des Enfants du Cinéma, avec le film Champ d’honneur que présentait son réalisateur. Jean-Pierre Denis, parrain de ce 1er Festival.
Mais en réalité, le festival a\ ait de a projeté à 14 h Pelle le conquérant de Bille August, à 17 h Ou est la maison de mon ami ? d'Abbas kiarostami, et à 19 h Salaam Bombay de Mira Nair.
Nous avions annoncé nos intentions sans ambages dans une interview parue dans L ’Ardennais : « Nous voulons (...) offrir un spectacle de qualité, prendre en compte le fait que, pour l’enfant, l’adolescent, l’adulte, le "bain éducatif’ le plus décisif est le cinéma. Il se révèle souvent comme le miroir impitoyable de nos sociétés et de nous-mêmes. » La seule lecture de ces titres de films prouve que nous tenions parole !
L’histoire des 28 éditions qui ont suivi et le programme de la 30e montrent que nous n’avons jamais dérogé à cette parole.
Nous pensons, sans fausse modestie, que cette histoire mérite d’être publiée, en regard de ce qu’ont apporté aux Ardennes Les Enfants du Cinéma. De plus, nous sommes particulièrement heureux que ce soit dans le cadre d’un partenariat avec Les Editions Terres Ardennaises, nées des mains des mêmes "jardiniers” qui semaient la Culture dans le terreau plus que fertile de la Fédération des Œuvres Laïques des Ardennes, au cours des décennies 1980 et 1990.