Antre de la magie et de la sorcellerie, l'Ardenne est un pays « unique au monde », selon Jean Richepin. Sa forêt et ses paysages incomparables ont généré force légendes et chansons populaires.
La légende est faite d'un mélange étrange de tradition et de fantaisie. J.-P. Vaillant affirme que dans les plus caractéristiques de ces légendes, le lecteur peut découvrir sans peine le caractère de l'Ardennais, « qui dissimule un aubier tendre sous une écorce rude ».
Cet ouvrage propose les plus célèbres légendes de l'Ardenne. Ainsi, celle de saint Hubert, haut et noble seigneur qui embrassa la religion chrétienne après avoir rencontré un cerf blanc. Renonçant à toutes les vanités de ce monde, il convertit de nombreux incroyants.
De l'histoire, « œuvre de l'esprit » ou de la légende, « œuvre du cœur », laquelle est la plus vraie ? On retrouve ainsi le jeune prince Dagobert, fils de Sigebert, déclaré mort alors qu'il a été envoyé en Irlande. De retour dans son pays et proclamé roi, il sera assassiné et son meurtrier pourchassé par ses propres chiens sur les lieux du crime.
Des personnages aux figures diverses surgissent d'entre les pages : les quatre fils Aymon qui ont décidé de débarrasser le pays de treize ogres malfaisants ; Roger le preux, qui devint « le cruel » et dont le château s'écroula dans la Meuse en raison de ses fautes. On rencontre sainte Gertrude, première martyre de l'Ardenne, Euphrosyne de Falkenstein qui tua son père d'un coup d'épée. On est entraîné à la recherche du corbeau blanc ou de la rose pimprenelle et on écoute l'histoire de Jacques et de Jeannette dont le père refusait le mariage. Le lecteur se laissera séduire sans difficulté par les personnages de l'Ardenne sortis de la forêt magique