Après Champvenance et Marémont ou les enracinés, voici le troisième volume de la série Le schiste et la marne. Le lecteur y retrouve les personnages dont il a fait la connaissance dans les deux premiers tomes : Émilie, incarnation sensible et séduisante de la vaillance terrienne, Arsène qui n’est plus ce qu’il était ; les trois enfants de ce couple d'enracinés ; d’autres membres de la famille.
L’épreuve de la guerre n’épargne pas les hameaux tels que Marémont. Comment les Landain de la nouvelle génération traverseront ils la période difficile qui va de 1940 à 1944? Comment s’adapteront ils à un monde où le rythme des changements économiques aussi bien que moraux s’accélère de plus en plus ? Parviendront-ils à « devenir ce qu’ils sont », selon l’expression de Nietzsche ?
A ces questions, le romancier répond en un récit dont le suspense est maintenu jusqu’à la dernière page et en filigrane duquel apparaît la mutation sociologique sans précédent vécue par les campagnes au cours du dernier demi-siècle.
La mort frappe. La maladie rôde. Des conflits se nouent. Des situations nouvelles sont affrontées. Mais le cœur humain ne reste-t-il pas le même ?