Alain Sartelet, historien et dessinateur, est né à Sedan en 1954. Il vit à Paris mais pèlerine encore bien souvent dans les Ardennes... Ses loisirs: ont depuis toujours été consacrés à l'étude du patrimoine de Sedan et de toutes les Ardennes, châteaux, églises, abbayes... À ce jour, il a publié de très nombreux articles, une vingtaine de livres illustrés de plans et de reconstitutions de sa main, un domaine où il excelle. Il a également réalisé (toujours dans le cadre d’une pédagogie du patrimoine lisible par tous) une série d'albums à colorier et plusieurs grands plans en relief qui sont maintenant visibles au Musée de l'Ardenne.
Après ses travaux historiques, son amour des beaux récits et du dessin l’ont amené vers le domaine du rêve. Ainsi sont nés deux albums richement illustrés de Contes ardennais.
Passionné par le château de Sedan depuis l’époque où il y fut louveteau de la meute des « chiens rouges », l’auteur l’a étudié sans relâche.
Il renoue aujourd'hui avec ses premières amours sous la forme du présent ouvrage. Le château y entre dans le domaine des légendes et trouve ici, pour la première fois, au-delà de l'histoire et de l'archéologie, un éclat nouveau et une dimension onirique sans précédent.