« Il semble qu'il y ait des terres de malheur pour nos armées. » Cette phrase prémonitoire a été écrite par Pierre Taittinger, député, qui a dirigé une commission parlementaire sur les travaux de défense dans les Ardennes en 1940. Son rapport qui sera remis au Bureau de l'Assemblée Nationale et au Généralissime Gamelin, souligne le retard dans la construction des fortifications de campagne du Sedanais, des blockhaus non équipés d'embrasures de tir, la quasi absence de D.C.A. Ce scénario catastrophe n'émeut pas le commandant de la Même Armée, et pourtant...
Sur la base des Journaux de Marche et des Opérations de chaque régiment stationnant dans le Nord-Est du département des Ardennes en 1939-40, les récits des combattants ayant participé à la Campagne de France en mai-juin 1940, et une iconographie de photographies et documents d'époque, l'auteur s'est attaché à faire connaître le rôle des militaires de toutes les armes pour préparer la défense de notre pays. A la lecture de cet ouvrage on apprendra que les soldats maniaient les outils comme l'armement, exécutaient des missions d'espionnage et de renseignements, que le 10 mai c'est d'un seul élan qu'ils se sont avancés en Belgique à la rencontre de l'ennemi pour défendre la liberté et la démocratie. Une nouvelle fois le lecteur se rendra compte que le soldat français de 1940 n'a jamais démérité.
L'auteur Yvoisien Manuel TEJEDO CRUZ est né à Mouzon, c'est dire s'il connaît les Ardennes et son histoire. Professeur en Economie de la construction, il a déjà publié une dizaine d'ouvrages sur l'Histoire traitant des trois derniers conflits, et donne régulièrement des conférences sur ces sujets.
Il est administrateur de la Société d'histoire des Ardennes, président de l'association « Sauver la maison forte MF21 », vice-président depuis 2000 de l'amicale du 136ème R.I.F. et membre de plusieurs associations franco-belges d'histoire et du devoir de mémoire.