Err

Le Bagne de Sedan, Sébastien Haguette, Reinhold Weitz

Editions Terres Ardennaises
(Code: TABagn)
En Stock
Le Bagne de Sedan
Etudes sur le travail forcé pendant la Grande Guerre
Sébastien Haguette, Reinhold Weitz
Editions Terrres Ardenniases/ Société d'Histoire et d'Archéologie de Sedan 2023
144 pages, 16 * 23, photos NB et couleur
19,00 €
360g
Le bagne de Sedan a marqué les esprits et les corps de ceux qui y ont été détenus en 1917 et 1918. Quelques témoignages ont relaté les conditions terribles dans lesquelles ces prisonniers civils ont vécu et travaillé.

Aujourd'hui, au regard de sources allemandes et françaises inexploitées jusqu'alors, cet ouvrage aborde sous un angle nouveau plusieurs questions restées en suspens dont celle du cadre réglementaire. Quelle est l'identité de ces prisonniers? Ou encore l'épineuse question de la mortalité dans le camp.

Les auteurs affinent ainsi la connaissance de ce camp, et ouvrent d'autres pistes de recherches sur le travail forcé en territoire occupé pendant la Grande Guerre.

Sébastien Haguette président de la SHAS depuis 2011. Historien local spécialiste des XIXe et XXe siècles. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'histoire industrielle et l'histoire des relations franco-allemandes en Pays sedanais pendant les différents conflits et occupations. Il participe régulièrement à des recherches tournées vers la « mémoire partagée ». Il a publié plusieurs articles dans différentes revues sur ces thématiques.

Reinhold Weitz est né en 1940. Il est docteur en histoire et professeur de lycée, ancien président de la société d'histoire du district d'Euskirchen (Kreisgeschichtsverein Euskirchen/ Eifel). Il effectue ses recherches sur l'histoire rhénane et les relations franco-allemandes ; il est l'auteur de nombreuses publications régionales, tant en Allemagne qu'en France, avec des ouvrages sur la Grande Guerre et le nazisme/ national-socialisme.