Que seraient les Ardennes sans la Vallée ? Rien ! Le cœur, l'âme du département, même son nom, tout est dans la Vallée. Sans elle, point d'Ardennes. On pourrait même dire : point d'Ardennais. Car cet homme qui sut si bien s'adapter, cet homme ouvert aux autres, cet homme qui passa de la forêt au fer, c'est l'homme de la Vallée. Tour à tour pêcheur de Meuse, bûcheron, peleu, faudeu, essarteur, carrier, ardoisier, cloutier, forgeron, fondeur, boulonnier... Tout, il a tout fait : il a coulé les premiers cylindres automobiles, il a été le premier en France à travailler le cuivre, il a pensé, inventé...
Car il fallait être inventif pour survivre dans la Vallée. La vie était dure, le climat rude, les catastrophes naturelles fréquentes, la soldatesque ennemie omniprésente. Rien n'a été épargné à la Vallée. Et sans doute est-ce ce lourd passé qui fait son charme.
De la place Ducale à Givet, ce livre vous convie à la plus belle des promenades dans le passé de la Vallée et de ses habitants, gens du fer et de la forêt.