Deux parachutés parisiens et un ardennais de souche ont occupé pendant près de 40 ans la scène politique sedanaise. Une même ambition : l'écharpe de maire et un siège de député. Ils ont réussi mais dans quelles conditions ? Une vraie guerre de trois. De mai 1968 au retrait de la vie politique du dernier survivant. Quatre fois plus que la guerre de Troie, conflit légendaire de la mythologie grecque !
Des décennies de conquêtes et de trahisons, de flamboyance et de turpitudes, où autour du point d'eau du pouvoir, se pressent et se déchirent trois fauves nommés : Jacques Sourdille, Claude Vissac, Jean-Paul Bachy... et les autres. Des dinosaures qui vont cumuler tous les mandats. La guerre de trois, c'est une radioscopie des mœurs politiques locales. C'est un Dallas ardennais avec son univers impitoyable.
Au fil des épisodes vous serez témoin : le syndrome du parachutage, des piques blessantes, des rivalités, des accusations de complot, des choix contestés, un mariage inattendu, la malédiction de deux destins foudroyés ...
Un ovni électoral dans une ville singulière qui penche tantôt à gauche, tantôt à droite. Une ville qui élit un maire de gauche et un député de droite. Une ville qui ne sortira pas intacte de cet antagonisme aux affrontements violents. Au cœur des événements, vous assisterez aux métamorphoses de Sedan.
Une saga qui vous est contée par un journaliste, et non pas en historien. L'auteur l'a vécue en observateur privilégié parfois même comme partie prenante.
La guerre de Trois est un témoignage sur la fin d'une époque, à l'aube du XXIe siècle. Une page parmi d'autres, de l'histoire, la grande Histoire de Sedan.
Jacques BONFILS, journaliste, 25 ans à la « Une » de L'Ardennais. Correspondant de médias nationaux. Ancien Président du Club de la Presse Champagne-Ardenne. Président-directeur d'une radio locale. Dirigeant d'une agence de communication, créateur de magazines locaux. Editeur de 29 livres sur le patrimoine ardennais. Auteur avec Guy REY de « 1870. L'Empire s'écroule à Sedan ».