Err

La bataille des Ardennes, le choc des armées, Major Emile Engels

Editions Didier Hatier, Bruxelles
(Code: ColPerEngeBata)
En Stock
La bataille des Ardennes, le choc des armées
Major Emile Engels
Didier Hatier Charleroi Namur  1984
106 pages, 18 * 26
9,00 €
250g
Le 16 décembre 1944, l’armée allemande lance une offensive désespérée contre les troupes alliées sur le front des Ardennes. L’objectif assigné par Hitler: Anvers. Les unités américaines sont rapidement débordées mais elles feront face avec un courage inébranlable. Elles empêcheront l’ennemi de passer. Jamais les Allemands ne franchiront la Meuse.

Ce haut fait d’armes, cette brillante victoire des Alliés, ce fut aussi une bataille meurtrière qui laissera pantelants tour à tour les belligérants ainsi que la population civile qui dut subir un déluge de feu.

Cette bataille, la RTBF la présentera au cours d’une série d’émissions en radio-TV dans le cadre de « 44-84 La bataille des Ardennes ». Parallèlement deux ouvrages seront publiés. Celui-ci, « La bataille des Ardennes. Le choc des armées », décrit le fascinant déroulement des opérations militaires tandis que le second, qui sera publié en mars 1985, « La bataille des Ardennes. Les civils dans la guerre » présentera les témoignages de civils ayant vécu des heures poignantes au cœur de la tourmente (Bon de souscription dans le présent volume).

Le Major Engels, officier des Chasseurs Ardennais, en fonction au Commandement militaire de la province de Luxembourg et qui a vécu l’offensive allemande au sud de Bastogne puis la reconquête de son village par les G.l. ’s, est devenu de par ses études et ses contacts avec les principaux chefs militaires de l’époque, un spécialiste des aspects militaires de la bataille des Ardennes.