Traduction du livre allemand édité en 1941, sur les combats des bois d'Inor. entre Chiers et Meuse qui se déroulèrent en mai et juin 1940. D'autres engagements sont également commentés, comme ceux de Beaumont-en-Argonne, Stonne, Sy, La Berlière... Pendant un mois, fantassins, tirailleurs, légionnaires, artilleurs ont arrêté l’avance allemande qui voulait prendre la ligne Maginot à revers. C'est le point de vue allemand que l’on retrouve ici, même si souvent apparaissent des relents de propagande, la souffrance endurée dans les deux camps est toutefois rapportée. Des commentaires et des photos d'époque ont été ajoutés par l'auteur pour parfaire la compréhension du récit.
Manuel TEJEDO CRUZ, enseignant, historien sur les trois derniers conflits franco-allemands, est administrateur de la Société d’histoire des Ardennes. Auteur du livre Barrer la route qui retrace les combats de mai-juin 1940 dans l’Est-Sedanais et le Nord-Meusien avec de nombreux documents inédits, il a également publié entre autres, l'heure allemande en deux tomes, la vie des civils sous l’occupation de la Première Guerre mondiale.
Passionné par l’Histoire des Ardennes, il donne régulièrement des conférences et collabore à plusieurs périodiques et bulletins municipaux en y rédigeant la page histoire.
Il est vice-président de l’amicale des anciens du 136e RIF qui transmet le devoir de mémoire.