Après avoir publié un premier ouvrage sur Sévigny-Waleppe, Albert Coulon nous livre l’histoire très intéressante d’Hannogne Saint-Rémy, village auquel il est particulièrement attaché puisqu’il y vécut durant quelques années. Cet ouvrage, à l’instar du précédent, nous présente une histoire méconnue, riche et fascinante d’une communauté ardennaise à travers les âges. Il décrit le village et son patrimoine, illustre les évolutions économiques et sociales. Il nous fait voyager dans le temps en nous relatant les profonds bouleversements que connurent les habitants tout au long d’une histoire marquée par les guerres, les famines, les calamités, l’exode rural mais aussi par le progrès technologique et l’évolution de l’agriculture. Grâce à ses recherches et à des textes émanant de personnages illustres dans la commune, tels que ceux d’André-Hubert Dameras et de Jules Carlier, Albert Coulon nous invite à être les gardiens de notre histoire et à passer aux générations futures l’amour d’un monde rural qui doit s’inventer de nouvelles voies fructueuses pour son avenir.
Né le 8 juin 1925 à Montcomet dans l’Aisne, il fit ses études chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Momignies, en Belgique.
C’est en août 1947, peu de temps avant son mariage avec Mireille Livoir, qu’il s’installa agriculteur à Bray, hameau d’Hannogne Saint-Rémy.
Sept ans plus tard, il partit exploiter la ferme du Moulin à Sévigny-Waleppe, qu’il ne quittera qu’à sa retraite en 1989.
Homme d’action et de conviction, il est connu pour avoir pris de nombreuses responsabilités professionnelles, politiques, associatives et confessionnelles.