Cette réédition revue et corrigée de l'ouvrage de Jacqueline Laisné, Pour l'honneur de Théo, révèle au grand jour le vrai visage des acteurs d'un drame qui s'est joué dans les premiers mois de la Grande Guerre.
Les caporaux Théophile Maupas, Louis Lefoulon, Louis Girard et Lucien Léchât furent accusés de désobéissance au combat et condamnés à mort par un conseil de guerre le 16 mars 1915.
Aux limites d'eux-mêmes, épuisés par l'inconséquence et l'aveuglement de l'état-major, ces hommes ne sont pas montés à l'assaut... et sont tombés sous les balles de leurs compagnons d'armes, fusillés « pour l'exemple ».
Investie d'un incontestable devoir de mémoire, l'auteur a rassemblé et analysé les archives disponibles sur le sujet (lettres, journaux de guerre et témoignages d'anciens combattants) et donne la parole aux soldats. C'est un livre sur la peur, celle de tous les instants qui serrait le ventre des hommes devant la mort... C'est aussi un livre sur la souffrance humaine partagée et sur l'absurdité de la guerre.
Reposant sur des faits avérés, cet ouvrage est une pièce à verser au grand livre d'histoire du XXe siècle, pour la mémoire et l'honneur des quatre fusillés de Souain.