Georges SOMMER, né en 1924 à Strasbourg, fait partie do la génération des dizaines de milliers d'Alsaciens-Lorrains que la défaite française de juin 1940 laissa désemparés.
Face à l'immense appétit en matériel humain de la Wehrmacht, l'armée allemande des nazis, ils se savaient bientôt sacrifiés au sans-gêne du nazisme vainqueur.
Trop jeunes, et sans aucun moyen d'opposition et de résistance, ces adolescents furent livrés à l'arbitraire des puissants du moment. A l'encontre du droit international, ces jeunes gens furent incorpores de force, puis disséminés et Isolés tout au long du front de l'est en URSS.
Là, des milliers de Malgré nous moururent sans aucun droit à la gloire, soit sur les champs de bataille, soit misérablement en captivité.
Georges SOMMER raconte et illustre ses pérégrinations qui lui permirent de retrouver l'Alsace en 1945. A son retour, il termina ses études et dès 1960, il se trouva à la tète du collège de Mertzwiller.
Personnalité appréciée par ses concitoyens, l'auteur est aussi connu dans sa région pour son œuvre peinte. Son action au sein de la vie associative, et ses responsabilités qu'il a su prendre au service de la collectivité locale ont fait de lui un personnage intimement lié à son village d'adoption.