Né en 1952, Pascal BOILLET est Peintre illustrateur et a toujours été passionné d'Histoire et principalement de cette époque tourmentée de ce début de siècle qui occupe une place importante dans sa vie de peintre professionnel. Outre quelques essais sur des sujets ayant trait à sa profession : Le langage des couleurs; des classiques aux impressionnistes; Albrecht Dürer Léonard de Vinci... Il est l'auteur d'articles illustrés sur le thème de la grande guerre dans des journaux associatifs et depuis 2002, il a créé et fait vivre à Monthermé une Randonnée Conférence Historique sur le thème de ce livre. Pascal Boillet peint, illustre et expose couramment chaque année sur le thème de la première guerre mondiale.
Principalement ciblé sur l'histoire des vallées de Meuse et Semoy dans les Ardennes -durant la guerre de 1914-18, cet ouvrage nous livre :
La description des faits marquants de l'invasion appuyée par des souvenirs et anecdotes recueillis auprès de quelques derniers témoins ayant vécu cette période ou auprès de leurs descendants - l'évocation des premiers coups de feu, avec entre autres les combats de Neufchâteau ; les événements dramatiques de Haybes ; la chute du fort de Charlemont et de Givet.
La vie quotidienne évoquée à travers une recherche émanant d'archives civiles et militaires appuyée également par des témoignages vécus dans les localités des deux vallées et au moyen de photographies pour la plupart inédites, ainsi que par des descriptions schématiques du système d'occupation. S'y ajoutent quatre pages d'illustrations uniformologiques en couleur représentant différents types de militaires allemands que l'on pouvait rencontrer à l'époque.
L'histoire des actions d'un réseau d'espionnage ayant opéré en 1914-15 sur la région concernée ainsi que sur la zone frontalière ; la lutte pour leur survie que quelques proscrits ont dû livrer pendant "40 mois d'exil " dans la forêt, pour échapper aux Allemands. Les dernières lettres des condamnés et les citations décernées y figurent également.
La description des événements marquants du retour des alliés pendant les derniers mois de la guerre et enfin les détails de la libération des Ardennes et de la vallée de la Meuse,soulignés par un compte-rendu militaire et le courrier émouvant d'une institutrice autochtone.
Dans la première édition qui avait paru en 1998 aujourd'hui épuisée, Pascal Boillet a voulu rassembler et sauver des souvenirs qui s'estompaient sous la poussière déposée par quatre vingts ans de vie rude d'ouvriers et de paysans ardennais. Plébiscitée à l'unanimité par les descendants des discrets acteurs de ces pages d'Histoire, à l'occasion du centenaire, la première édition a pu être complétée grâce à eux et recevoir dans celle de 2014 davantage de précisions pour approcher d'encore plus près la vérité des faits.