Entre ciel et terre, des gestes quotidiens et simples, mille fois répétés, servent de trame à une œuvre photographique originale et émouvante...
C'est l'Ardenne d'Edmond Dauchot... celle qu'il nous livre après plus de trente années d'une obsession photographique qui le promène inlassablement dans les environs immédiats de son village d'Ollomont.
D'abord paysagiste, Edmond Dauchot nous livre des vues imprenables de forêts, de prairies et de vallées, joue avec la forme des nuages ou les ornières des chemins. Mais, animé par une passion de naturaliste, il sait aussi dévoiler la grandeur des choses simples qu'il croise au fil de ses balades : le champignon des sous-bois, la poussée des poireaux fleuris dans le courtil ou le mariage de la libellule et de la jonquille.
Au cœur de ce décor vivent les habitants d'Ollomont et de ses environs qu'Edmond Dauchot immortalise comme autant de traces d'une Ardenne authentique dont il pressent la disparition. Il capte ainsi, au gré de ses rencontre, le regard de la trieuse de myrtilles, la moisson d'août, le vieux Poncin sur le pas de sa porte ou les bûcherons et leurs robustes ardennais.
Certaines de ses photographies, enfin, rappellent sa vocation première de peintre. On y découvre de subtils jeux de lignes ou de matières, des évocations du graphisme porté par la nature...