« Le livre de Gilles Déroche est consacré à la vie du général Alfred Chanzy (1823-1883), né à Nouart et inhumé à Buzancy. La carrière de ce personnage un peu oublié de l'histoire militaire et coloniale illustre pourtant bien des traits caractéristiques de l'armée française dans la période qui commence avec la conquête de l'Algérie et s'achève dans l'atmosphère fiévreuse de réorganisation qui suit la défaite de 1871. »
« La lecture de ce livre ne séduira pas seulement les passionnés de l'histoire ardennaise, qui pourront redécouvrir ainsi la biographie d'un de leurs illustres compatriotes, elle apportera beaucoup aussi à tous les spécialistes de l'histoire de la France au XIXe siècle, que les pages à la fois documentées et très vivantes de Gilles Déroche nous permettent de revisiter à travers la carrière de Chanzy. »
Natif de la Marne, Gilles Déroche a choisi de s'installer en Argonne dont sa famille paternelle est originaire. Il a exercé la profession de professeur d'histoire à la cité scolaire de Vouziers pendant trente-cinq années. Passionné de musique et d'histoire, il a abordé, dans ses recherches, plusieurs sujets ardennais et argonnais : l'architecture de la Renaissance, l'aviation, la Grande Guerre, la guerre d'Algérie et l'histoire de la Ve République. Ses articles ont paru, entre autres, dans Horizons d'Argonne, Terres ardennaises, la Revue historique ardennaise et L'Ardennais. Représentant des Ardennes au sein de l'Institut pour l'Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS), il est aussi président du Centre d'études argonnais.
Sa curiosité l'a poussé à vérifier la réalité historique à propos de la biographie d'un grand homme ardennais : le général Chanzy. L'enquête réservait des conclusions inattendues.