Dans la nuit du 7 au 8 mai 1945, l’Acte de capitulation des armées allemandes est signé à Reims. Les forces alliées ont joué un rôle détéreminant dans la libération de notre territoire.
De par sa position géographique la Champagne-Ardenne a vu son sol largement meurtri par les deux invasions liées aux deux guerres mondiales.
Nos "cousins” canadiens ont largement contribué à sa délivrance. 113 militaires sont tombés au Champ d’honneur et reposent dans 59 communes de notre Région.
C’est pour nous aider à remplir notre devoir de mémoire envers les Canadiens que la dynamique Fédération des Amitiés Nord-Américaines de Champagne-Ardenne (A.N.A.C.A) a édité ce livre. Il est le fruit de nombreuses recherches : photographies de sites, circonstances historiques...; plusieurs milliers de kilomètres parcourus, plusieurs centaines de clichés réalisés...
" Ces héros canadiens tombés au Champ d’honneur en Champagne-Ardenne ” rejoignent nos pionniers qui, comme Marguerite Bourgeoys, Paul Chomedey de Maisonneuve, Raphaël-Lambert Closse, Jeanne Mance, Jean Talon et tant d’autres, sont allés outre-Atlantique fonder la Nouvelle-France.
La préface a été écrite par le Général de corps d’armée (C.R.) Maurice HENRY, Grand Croix de la Légion d’Honneur.