Vouloir retracer l'histoire d'une entreprise pour son dixième anniversaire est une décision rare et donc originale. Ce fut le souhait de Daniel Guérin, initiateur du projet et ancien président de la Brasserie Ardwen. Cette décision inhabituelle est pourtant justifiée. Combien de chercheurs - historiens des entreprises ont partiellement échoué devant le manque de documentation ancienne ou récente, la mémoire qui disparaît partiellement, les hommes qui ne sont plus là, ou tout simplement le désintérêt des uns et des autres ?
Daniel Guérin a choisi de confier ce travail à Philippe Voluer, historien de la bière et de la brasserie ardennaise, et de collaborer étroitement avec lui. Fondateur du Musée de la Bière de Stenay, Philippe Voluer est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles sur l'histoire brassicole régionale. Daniel Guérin l'a accompagné au quotidien pour lui faire partager sa passion de la bonne bière et des Ardennes.
Ils nous offrent un ouvrage très détaillé, dense, où les « Ardwennais », les initiateurs, les créateurs, les acteurs de la Brasserie Ardwen, toujours passionnés, jouent encore aujourd'hui un rôle essentiel.