Tout commence le 16 décembre 1944 à 5h30.
Un bombardement nourri sur le front occidental - sur le haut plateau ardennais - marque le début de la contre-offensive de Hitler pour stopper la progression alliée et avancer sur Anvers. L'opération militaire la plus importante des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale est lancée.
Face à la violence de l'attaque allemande, la réponse américaine ne tarde pas : Eisenhower envoie toutes les forces blindées en direction des Ardennes.
La bataille des Ardennes telle qu'on ne vous l'a jamais racontée !
De la préparation de l'offensive à la description des combats en passant par l'évocation de la vie des civils et des militaires durant cet hiver glacial, Pierre Stéphany nous fait vivre les événements d'un combat terrestre intense, lourd en pertes humaines et matérielles.
Un livre captivant sur une bataille qui ne fut pas une ultime péripétie du conflit mondial, mais bien un engagement comparable à la bataille de Normandie.
Pierre Stéphany est journaliste et historien. L'histoire de la vie quotidienne est le thème de plusieurs de ses livres : sur l'Entre-deux-guerres, les années 50, l'occupation allemande.