Le 21 août 1870, Napoléon III quitte le camp de Châlons-sur-Marne avec une grande partie de son armée ; on connaît la suite : une capitulation honteuse, sans condition, à Sedan où des dizaines de milliers de soldats sont faits prisonniers.
Le pays des Ardennes, durement frappé, sera occupé pendant cinq ans.
A peine âgé de 12 ans, Alfred Maizières, né de « père inconnu » quitte son village natal de Neuville-Day, sa mère Marie-Jeanne, son grand-père François le berger, son ami Pierre, le fils du meunier, pour se placer à la ferme de la Sabotterie.
La guerre le surprend avec son cortège d'horreurs : occupation, réquisitions sévères en tous genres, répression féroce contre les francs-tireurs, la ferme où il habite est anéantie.
C'est à Roche, entre Vouziers et Attigny, qu'Alfred devient commis et qu’il rencontre, à plusieurs reprises, un certain Jean Nicolas Arthur Rimbaud qui aura sur lui une influence considérable
Norbert ADAM, d'origine ardennaise, a été instituteur dans une école rurale de la Brie, puis professeur de lycée ; il a pris sa retraite dans la vallée de la Marne. Il a publié deux livres de souvenirs d'enfance et d'adolescence : Les hannetons de Venteuil et Quand nous jouions à la Marelle.